Francois TJP a écrit:
Je profite de la sortie du 2 pour me lancer dans l'écoute. Heureusement je pense car ... il y a une sacré différence de travail sur le son entre le second et le premier, les problèmes de bruits de fond, d'intégration des reverbes... tout a été corrigé et ça passe bien bien BIEN mieux, ça permet vraiment rentrer dans l'histoire. C'est amusant de voir en quoi la technique est importante sur la narration.
Ah ouais ? C'est fou, ça m'a pas du tout choqué à ma réécoute de l'épisode 1, en plus j'ai réutilisé plein de templates de l'épisode 1 pour l'épisode 2... Comme quoi, les oreilles qui s'entrainent avec la pratique, ça change un mix
Francois TJP a écrit:
La narration est intéressante justement, la musique omniprésente et unique sur chaque scène donne un coté très jeu vidéo à l'ensemble, j'ai pensé plusieurs fois à Final Fantasy VII (pas sur le scénario mais sur la mise en scène) dans l'idée, un plan fixe, une scène, une musique, des dialogues qui s'affichent et qu'on suit en tant que spectateur. C'est intéressant mais je ne sais pas encore si j'accroche complètement au genre ou pas, la suite nous le dira.
Ah, t'es pas le premier à me le souligner, un pote m'avait aussi dit qu'il avait l'impression de lire un comics avec ce côté "défilement des scènes" ^^
J'pense que je continue vachement à écrire mes scripts comme j'écrirais une pièce de théâtre, et que ça doit se sentir dans le rendu : je plante mon décors, je fais rentrer et sortir mes personnages dedans et zouuu à la scène suivante !
Je me demande dans quelle mesure cette tendance va s'adoucir au fur et à mesure des épisodes. Entre l'action qui s'emballe et la plume qui s'excite, ça sera peut-être moins marqué.
Francois TJP a écrit:
J'ai vu que tu avais composé le générique, il s'agit du thème au violon du départ ? Il est sublime, faudra que tu nous en dises plus !
Ooooh, merci
un petit projet de we avec mon frère altiste et moi au piano ^^ j'ai une autre composition sous le coude qui arrivera bieeeen plus loin dans la saga (dans l'épisode 6 ou 8 ) mais je ne désespère pas d'avoir le temps d'en composer d'autres pour les scènes où les musiques Arstidir ne feraient pas tout mon bonheur !
Francois TJP a écrit:
Les autres musiques sont bien employées mais ne laissent pas de place aux ambiances qui permettraient certainement de mieux situer où se déroulent les scènes, je comprends bien que c'est une question de choix, encore une fois : c'est intéressant.
Alors en vérité, quand je trouve qu'une scène a un rythme pourri (style le flashback de l'épisode 1), que l'ambiance est mal faite (style le flashback de l'épisode 2) ou qu'elle est trop kitsch, je rajoute une musique et POUF ça va mieux xD #OuiCEstDeLaGrosseEsbrouffe
Mais même si je suis plutôt content du rendu final, ça donne pas non plus le truc le plus artistiquement ambitieux, astucieux ou réussi, donc... à voir si je continuerais à surfer sur la même vibe pour les prochains épisodes ^^
Francois TJP a écrit:
Ton jeu d'acteur m'a fait sourire, je retrouve certaines intonations de David d'Audiodramax et d'autres d'@now@n, c'est très marrant. Je ne sais pas exactement comment s'est fait l'enregistrement des autres acteurs et actrices mais l'ensemble sonne à mon oreille un peu trop dans le même ton, comme si ils et elles avaient été un poil posés sur des rails et ça me gène un petit peu.
J'écoutais beaucoup "Tout le monde aime le prof" au moment de certains des enregistrements donc rien n'est moins impossible
Sinon j'ai dirigé Hugo, Coupie et Khelian ^^ ta remarque est intéressante car elle trouve écho à une réflexion que j'me faisais, il y a quelques semaines, en dérushant les enrs de Coupie, comme quoi il y aurait un je ne sais trop quoi à faire mûrir dans ma direction, de l'ordre du lâcher prise, d'assouplissement de ma vision de la "mise en scène" de la saga et de la confiance en l'actrice ou l'acteur ? C'est une tendance que j'avais d'une certaine façon avec mes comédien.nes dans mes expériences de mise en scène... Bref, à méditer !
Francois TJP a écrit:
Bravo pour le bruitage tiré des catacombes, c'était parfait, la réplique était écrite avant ou pas ?
J'avoue j'ai un peu triché pour ce coup là, j'avais rajouté la réplique quand j'avais trouvé un bruitage de grincement de portail cool (lors de la real de l'épisode 11 du calendrier si je ne m'abuse xD), j'ai juste remplacé le bruitage dans le mix final du coup
Merci pour ton commentaire du coup, j'ai trouvé hyper intéressant de voir comment tu perçois mon travail et t'as réussi à mettre des mots sur certains gimmicks dont j'avais pas forcément conscience ou des réflexions que je n'arrivais pas vraiment à formuler.
Je pense que ça va me donner un beau coup de pouce pour la suite pour adoucir ou, au contraire, assumer plus le style