Bonjour à tous !
Travaillant actuellement - un peu en dilettante je l'avoue - sur un scénario, je rencontre un obstacle qui me freine souvent dans de nombreuses formes de création, à savoir la transition du scénario (comme trame globale, toile de fond, chair de l'univers et des personnages) au script et donc à la mise en sons du scénario.
Ma question est à la fois simple et complexe: comment gérer les différents types d'énonciation dans une saga ? Je m'explique avec un exemple concret.
Mon scénario actuel comprend cinq personnages "principaux", et prend surtout en compte l'un de ces personnages. L'histoire devrait progresser à la fois au travers d'extraits audio du journal de ce personnage, et via des scènes entre ces cinq individus, donc pas nécessairement centrées sur le personnage en question. Passer des extraits du journal à des scènes de dialogue plus "vivantes" pose-t-il selon vous un problème quelconque, notamment de cohérence et de compréhension de l'ensemble ? Ou dois-je trouver des ficelles scénaristiques pour relier les deux mouvements ?
Autre remarque, qui me vient des films type "Blair Witch", où chaque image doit être légitimée par l'existence d'une caméra dans le monde du film (sa diégèse ?). La saga audio obéit-elle aux mêmes règles lorsqu'elle comprend des extraits de journaux, radio, etc, enregistrés par ses personnages (je pense par ex à Poséidôme, Valnuit/Night Vale, ...).
Merci d'avance de vos avis
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