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[Projet] 1492 : L'autre monde (Ne pas confondre avec 14.92) https://forum.netophonix.com:443/viewtopic.php?f=20&t=15401 |
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Auteur: | Shiruvain [ Dim 24 Jan 2016, 21:01 ] |
Sujet du message: | [Projet] 1492 : L'autre monde (Ne pas confondre avec 14.92) |
Salut à tous, forumeurs verts ! Depuis quelques temps, j'ai pour projet une série audio (comment ça "j'ai ai déjà une ?") que je qualifierais d’ambitieuse. Enfin, passons à la présentation et je verrais bien ce que vous en pensez (c'est bien pour ça que je vous présente ce projet). Note : Le projet est assez massif, je ne sais pas si j'arriverais à le faire tenir debout tout seul. Je suis donc ouvert à toutes propositions de mixage ou de co-scénarisation. Deuxième note : C'est pas très original comme demande, mais je n'ai absolument rien contre la proposition d'un compositeur ! Le genre : Uchronie humoristique... et ça n'a rien avoir avec 1287... bon, ça a un peu joué. L'ambiance : C'est déjà là que le projet peut paraître un peu ambitieux, les lieux sont variés et ça ne se passe pas dans une ville de nos jours (trop facile, que voulez-vous...) vous l’aurez certainement compris, ça se passe en 1492 (mais pas que, y a un flash-back de 3 épisodes). Je prévois des épisodes qui se passent sur la mer (en bateau, hein), sur le continent dans la nature (forêt, montagne et autres) mais aussi dans des villes (et c'est ça qui me paraît compliqué...). Le synopsis : Nous sommes en 1492, Christophe Colomb a franchi l'océan Atlantique et aperçoit les côtes Indiennes (du moins, c'est ce qu'il croit). Il s'avère que la Santa Maria, la Pinta et la Nina (les trois navires de cette expédition) sont infiltrés par différents espions du Royaume de France, d'Angleterre et d'Italie qui se révèlent à la fin du voyage pour mutiner et prendre la place de Colomb. Ce n'est pas le seul imprévu puisque pendant que les mutins se disputent avec le navigateur, des "pirates" attaquent les trois navires... La série raconterait donc la découverte d'une Amérique changée puisque 5 siècles plutôt une autre civilisation y serait déjà parvenue et l'aurait colonisée. Les personnages : Ils sont nombreux, il y en a peut-être trop mais c'est aussi pour ça que j'ai besoin de vos conseils. Les principaux :
Les secondaires : Ce sont pour l'instant tous des Vinlandsons, une jeune civilisation qui a colonisé presque toute l'Amérique.
Figuration : Il y en a évidement (préciser si intéressé par la figu), ce sont surtout des marins dans le premier épisode et puis des Vinlandsons dans les autres. Durée envisagée : Une bonne vingtaine d'épisodes de 8-10 minutes, reliés par trois (Normalement, 6 "livres" de trois "chapitres/épisodes"). Le scénario de l'épisode 1, pour l'instant j'ai écrit jusqu'au troisième épisode, si certains souhaitent en voir la couleur, qu'ils m'en avertissent. Contact (autre que par mp): mon adresse mail : "shiruvain@orange.fr" ou bien mon pseudo skype qui est "Shiruvain" normalement. Quelques petits visuels de la série, pour donner envie ou je sais pas quoi... Pièce jointe:
Description du fichier: Le logo possible de la série (on sait jamais, hein, ça peut donner envie), image un peu compressée pour passer sur le site. Possible logo.png [ 1.23 Mio | Consulté 7119 fois ] Pièce jointe:
Description du fichier: Une cartographie vite fait de ce "nouveau monde". Carte du monde de 1492, l'autre monde.png [ 1.68 Mio | Consulté 7119 fois ] Salutation, en espérant que ce projet attire quelques bonnes âmes... et n'hésitez pas à dire ce que vous en pensez ! |
Auteur: | Khelian [ Dim 24 Jan 2016, 21:09 ] |
Sujet du message: | Re: [Projet] 1492 : L'autre monde |
Si j'ai bien compris, ton uchronie part du principe que Leif Eriksson a réussi à implanter durablement les vikings en Amérique ? Après, le truc c'est que Leif a atterri au Canada et Colomb aux Caraïbes |
Auteur: | Shiruvain [ Dim 24 Jan 2016, 21:23 ] |
Sujet du message: | Re: [Projet] 1492 : L'autre monde |
Tu as compris le principe mais pour ce problème de géo-localisation... ça ne me choque pas de me dire qu'en 5 siècles ces "vikings" aient eu le temps de s'implanter durablement et de s'étendre. Motivés par la découverte de nouvelles terres et à "rencontrer" (ou massacrer, c'est la même chose) différents peuples. |
Auteur: | Yggdrasil Vanaheim [ Dim 24 Jan 2016, 22:07 ] |
Sujet du message: | Re: [Projet] 1492 : L'autre monde |
Projet intéressant ! Tu peux compter sur moi pour de l'acting |
Auteur: | Lorendil [ Dim 24 Jan 2016, 22:46 ] |
Sujet du message: | Re: [Projet] 1492 : L'autre monde |
Projet très intéressant, je veux bien prêter ma voix à un personnage . |
Auteur: | Elioza [ Dim 24 Jan 2016, 23:03 ] |
Sujet du message: | Re: [Projet] 1492 : L'autre monde |
Pareil ! Si tu as besoin d'une voix féminine je suis là =) |
Auteur: | Moriath [ Lun 25 Jan 2016, 01:37 ] |
Sujet du message: | Re: [Projet] 1492 : L'autre monde |
De même ! Je suis disponible pour une voix dans ce projet très intéressant ! |
Auteur: | Khelian [ Lun 25 Jan 2016, 01:53 ] |
Sujet du message: | Re: [Projet] 1492 : L'autre monde |
Sans un apport conséquent et soutenu d'autres vikings depuis l'Islande, je doute qu'ils aient pu s'étendre autant, face à des millions de natifs américains déjà présents. En tout cas, pas en tant que conquérants directs. Ils employaient peu les chevaux, ne connaissaient pas les armes à feu. Mis à part le travail du fer, bien rudimentaire face à celui du XVIe siècle, et leur fameuse constitution et culture de la bataille, ils n'auraient en soi pas tant d'avantages, pas écrasants en tout cas. Et ça me paraît bizarre qu'ils n'aient plus de rapports avec l'Europe. Mais bon, tu peux avoir ma voix (et je peux composer deux trois trucs si j'ai le temps ). |
Auteur: | Xzimnut [ Lun 25 Jan 2016, 04:31 ] |
Sujet du message: | Re: [Projet] 1492 : L'autre monde |
Khelian a écrit: Sans un apport conséquent et soutenu d'autres vikings depuis l'Islande, je doute qu'ils aient pu s'étendre autant, face à des millions de natifs américains déjà présents. En tout cas, pas en tant que conquérants directs. Ils employaient peu les chevaux, ne connaissaient pas les armes à feu. Mis à part le travail du fer, bien rudimentaire face à celui du XVIe siècle, et leur fameuse constitution et culture de la bataille, ils n'auraient en soi pas tant d'avantages, pas écrasants en tout cas. Et ça me paraît bizarre qu'ils n'aient plus de rapports avec l'Europe. C'est ça qui est cool avec les uchronies, comme c'est de la fiction, on peut se permettre des petits écarts avec la réalité. Projet intéressant, je suis plutôt intéressé par un personnage secondaire/non récurrent. Bon courage ! |
Auteur: | Ackim [ Lun 25 Jan 2016, 10:05 ] |
Sujet du message: | Re: [Projet] 1492 : L'autre monde |
Khelian a écrit: Sans un apport conséquent et soutenu d'autres vikings depuis l'Islande, je doute qu'ils aient pu s'étendre autant, face à des millions de natifs américains déjà présents. En tout cas, pas en tant que conquérants directs. Au contraire, cela ne me choque pas plus que ça. Outre qu'en effet, dans cet uchronie, on peut considérer qu'il y a eu effectivement cet apport soutenu, depuis l'IRLande (blague, oui, je suis drôle), cette peuplade aurait pu s'installer par le commerce et moins par la baston (rappelons tout de même que les vikings n'étaient pas QUE des guerriers) Maintenant, revenons à la saga en elle-même : T'as déjà bien avancé dans le projet, vu que beaucoup de choses ont l'air déjà en place (tu nous fait quand même part de 3 péripéties différentes! à ce niveau là, c'est pas de la présentation, c'est carrément du spoil ) Et un projet aussi, clair, ça ne peut que bien partir. Je signale au passage quand même que le concept me plaît pas mal hein Juste le petit Tout petit voir minuscule en fait point qui peut me faire peur : avec autant de cultures différentes, tu risques la caricature en faisant prendre des accents trop prononcés par les différents personnages. Et donc perdre un peu ce côté sérieux. Dans tous les cas, bonne chance pour la suite! |
Auteur: | Shiruvain [ Lun 25 Jan 2016, 21:05 ] |
Sujet du message: | Re: [Projet] 1492 : L'autre monde |
Et bien... je vous remercie tous pour cet "engouement", et je suis content de voir qu'il y a déjà pas mal de volontaires pour les voix. Pour en revenir aux incohérences... je pense que j'ai trouvé une explication convenable mais qui ne sera pas dévoilée puisque je vais finir par spoiler. Sinon, comme l’a fait remarquer Ackim : il y a pas mal de cultures différentes mais finalement, ce qui va le plus me déranger c'est que j'ai du mal à imaginer un accent "viking" autre que celui qui ressemble à celui du nain bien cliché d'heroic-fantasy... donc si certain sont intéressés par ce genre de rôles, je serais curieux de connaître leur avis sur le sujet. |
Auteur: | Moriath [ Mar 26 Jan 2016, 11:50 ] |
Sujet du message: | Re: [Projet] 1492 : L'autre monde |
Bonjour ! L'idée d'une peuplade = 1 accent est intéressant mais peut-être un peu limitée. Chaque peuplade parle des langues différentes, alors pourquoi ne pas exploiter cela en rajoutant des traducteurs de chaque coté (ça donnerait facilement un coté lourd, certes, mais je pense que ça peut toujours être intéressant d'y réfléchir). Tu peux aussi forcer l'accent sur certaines civilisations (sans que ça paraisse trop cliché non plus), ou une façon de parler, un vocabulaire. Au niveau des acteurs, choisis des voix plus rauque, gutturales, ou capable d'en faire pour les vikings par exemple. Pour les Européens, utilise des expressions typiquement de chez eux : mots anglais au milieu de phrase (si se sont des espions, ils s'arrêtent avant de prononcer la fin de ces mots, essayent de cacher leur accent etc.), expressions italiennes, espagnoles, (les Français, fait les parler normalement). Pourquoi pas se renseigner sur les différentes langues utilisées à l'époque ? Après, c'est sur, pour une saga humoristique, on pourrait se dire qu'on s'en fiche, mais si les conflits de civilisations sont au cœur de ton histoire, il est important de se renseigner sur ces civilisations en question (et pas qu'au niveau linguistique) afin de savoir sur quels points telles ou telles civilisations peuvent s'entendre/ne pas s'entendre. Etc. Et tu peux jouer là dessus pour apprendre certaines choses à l'auditeur (ou lui faire croire de grosses conneries), et ensuite jouer sur ces connaissances (vraies ou fausses) pour faire rire. Ce ne sont que des petites pistes, que je n'ai pas vraiment le temps de développer, mais j'espère que ces quelques petites idées te permettront d'avancer dans ta manière de gérer les civilisations qui sont en jeu dans ta saga. Cordialement, Moriath |
Auteur: | Flynn [ Mer 27 Jan 2016, 13:29 ] |
Sujet du message: | Re: [Projet] 1492 : L'autre monde |
Moriath a écrit: Après, c'est sur, pour une saga humoristique, on pourrait se dire qu'on s'en fiche Une saga humoristique ne demande pas moins de travail qu'une saga sérieuse pour arriver à la même qualité, hein |
Auteur: | Khelian [ Mer 27 Jan 2016, 16:15 ] |
Sujet du message: | Re: [Projet] 1492 : L'autre monde |
Flynn a écrit: Moriath a écrit: Après, c'est sur, pour une saga humoristique, on pourrait se dire qu'on s'en fiche Une saga humoristique ne demande pas moins de travail qu'une saga sérieuse pour arriver à la même qualité, hein C'est vrai, mais en général on attendra moins d'une saga humoristique ^^' (ce qui n'excuse rien) |
Auteur: | Shiruvain [ Sam 30 Jan 2016, 13:09 ] |
Sujet du message: | Re: [Projet] 1492 : L'autre monde |
Je vois que la cohérence de l'uchronie inquiète certains, mais rassurez-vous, je pense ou plutôt j’espère avoir trouvé une bonne explication à tout cela et je signale du même coup, que j'ai rajouté une note au projet qui j'espère vous intéressera . |
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