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[Projet] 1492 : L'autre monde (Ne pas confondre avec 14.92)
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Auteur:  Shiruvain [ Dim 24 Jan 2016, 21:01 ]
Sujet du message:  [Projet] 1492 : L'autre monde (Ne pas confondre avec 14.92)

Salut à tous, forumeurs verts !
Depuis quelques temps, j'ai pour projet une série audio (comment ça "j'ai ai déjà une ?") que je qualifierais d’ambitieuse. Enfin, passons à la présentation et je verrais bien ce que vous en pensez (c'est bien pour ça que je vous présente ce projet).

Note : Le projet est assez massif, je ne sais pas si j'arriverais à le faire tenir debout tout seul. Je suis donc ouvert à toutes propositions de mixage ou de co-scénarisation.

Deuxième note : C'est pas très original comme demande, mais je n'ai absolument rien contre la proposition d'un compositeur ! :D

Le genre : Uchronie humoristique... et ça n'a rien avoir avec 1287... bon, ça a un peu joué.

L'ambiance : C'est déjà là que le projet peut paraître un peu ambitieux, les lieux sont variés et ça ne se passe pas dans une ville de nos jours (trop facile, que voulez-vous...) vous l’aurez certainement compris, ça se passe en 1492 (mais pas que, y a un flash-back de 3 épisodes). Je prévois des épisodes qui se passent sur la mer (en bateau, hein), sur le continent dans la nature (forêt, montagne et autres) mais aussi dans des villes (et c'est ça qui me paraît compliqué...).

Le synopsis : Nous sommes en 1492, Christophe Colomb a franchi l'océan Atlantique et aperçoit les côtes Indiennes (du moins, c'est ce qu'il croit). Il s'avère que la Santa Maria, la Pinta et la Nina (les trois navires de cette expédition) sont infiltrés par différents espions du Royaume de France, d'Angleterre et d'Italie qui se révèlent à la fin du voyage pour mutiner et prendre la place de Colomb. Ce n'est pas le seul imprévu puisque pendant que les mutins se disputent avec le navigateur, des "pirates" attaquent les trois navires... La série raconterait donc la découverte d'une Amérique changée puisque 5 siècles plutôt une autre civilisation y serait déjà parvenue et l'aurait colonisée.

Les personnages : Ils sont nombreux, il y en a peut-être trop mais c'est aussi pour ça que j'ai besoin de vos conseils.
Les principaux :
    -Christophe Colomb : Le navigateur italien bien connu, il cherche à arriver en Inde en traversant l'océan Atlantique en partant du principe que la Terre est ronde (quelle idée saugrenue). Au niveau de son caractère (Fictif bien sûr) : Il n'hésite pas à s'énerver, est assez vite dépassé par les événements, il a donc un besoin de contrôle de la situation permanent mais est plutôt maladroit.
    [strike]-Jayson Pacey : Sur le papier, certains croiront que Jayson est un plagiat intégrale et mal fichu de Lord Moustache de 1287 et... oui, je m'en suis fortement inspiré au niveau de sa façon de s'exprimer. C'est un des premiers espions Anglais (il est complètement fictif), il a été chargé d'infiltrer la Santa Maria avec 11 autres hommes qu'il est chargé de diriger (tous entraînés pour cette mission), il devait prendre le contrôle de l'expédition en cas de réussite. C'est un optimiste assez adroit au combat et autres disciplines physiques en plus de ça, ça n'est pas un imbécile. La seule chose qu'on pourrait lui reprocher c'est d'être un peu téméraire.[/strike] (Acteur trouvé)
    -François Lothaire : Serviteur dévoué du Roi de France (Fictif aussi), François a été chargé de s'emparer de l'expédition de Colomb si elle réussissait. Il est un peu pessimiste sur la fin de cette mission, mais la fortune que lui a promit le Roi est bien trop importante pour douter. Il a plus soif d'argent que d'aventure mais avec l’appât du gain, François se permet de prendre quelques risques.
    -Bartoloméo Colomb : Le petit frère de Christophe Colomb, lui aussi navigateur. Si ce n'est son nom et ses liens familiaux avec Christophe, le reste de son histoire est fictif : Après avoir vécu un long moment en Espagne, il décide de retourner en Italie, son pays d'origine. Il se rapproche alors du Clergé en travaillant au Vatican, il finit par se faire confier une mission : Infiltrer une expédition prochaine de son frère et si elle est concluante, ramener les navires à Rome. Bartoloméo est de nature plutôt pleutre, du genre "grenouille de bénitier" et cherche à égaler voir surpasser son frère...

Les secondaires : Ce sont pour l'instant tous des Vinlandsons, une jeune civilisation qui a colonisé presque toute l'Amérique.
    -Smëllnor : Un des marins que rencontrent les héros, c'est un des rares de son peuple à parler leur langue. Il est malin et cache assez bien son jeu mais il n'est pas qu'un simple moustachu blond parmi tant d'autres.
    -Rocktoah : Assez mystérieux et probablement important, les héros le découvrent emprisonné, c'est un grand musclé qui sait se servir de ses muscles et même de sa tête (au sens propre et figuré).
    -Eirik Thorvaldson : Un Islandais qui se fait exiler pour meurtre et qui découvre le Groenland, c'est le personnage principal de l'épisode 4.
    -Leifr Eiriksson : Le fils de Eirik Thorvaldson, il part du Groenland pour découvrir de nouveaux territoires, c'est le personnage principal de l'épisode 5.

Figuration : Il y en a évidement (préciser si intéressé par la figu), ce sont surtout des marins dans le premier épisode et puis des Vinlandsons dans les autres.

Durée envisagée : Une bonne vingtaine d'épisodes de 8-10 minutes, reliés par trois (Normalement, 6 "livres" de trois "chapitres/épisodes").

Le scénario de l'épisode 1, pour l'instant j'ai écrit jusqu'au troisième épisode, si certains souhaitent en voir la couleur, qu'ils m'en avertissent.

Contact (autre que par mp): mon adresse mail : "shiruvain@orange.fr" ou bien mon pseudo skype qui est "Shiruvain" normalement.

Quelques petits visuels de la série, pour donner envie ou je sais pas quoi...
Pièce jointe:
Description du fichier: Le logo possible de la série (on sait jamais, hein, ça peut donner envie), image un peu compressée pour passer sur le site.
Possible logo.png
Possible logo.png [ 1.23 Mio | Consulté 7119 fois ]
Pièce jointe:
Description du fichier: Une cartographie vite fait de ce "nouveau monde".
Carte du monde de 1492, l'autre monde.png
Carte du monde de 1492, l'autre monde.png [ 1.68 Mio | Consulté 7119 fois ]

Salutation, en espérant que ce projet attire quelques bonnes âmes... et n'hésitez pas à dire ce que vous en pensez !

Auteur:  Khelian [ Dim 24 Jan 2016, 21:09 ]
Sujet du message:  Re: [Projet] 1492 : L'autre monde

Si j'ai bien compris, ton uchronie part du principe que Leif Eriksson a réussi à implanter durablement les vikings en Amérique ? Après, le truc c'est que Leif a atterri au Canada et Colomb aux Caraïbes :p

Auteur:  Shiruvain [ Dim 24 Jan 2016, 21:23 ]
Sujet du message:  Re: [Projet] 1492 : L'autre monde

Tu as compris le principe mais pour ce problème de géo-localisation... ça ne me choque pas de me dire qu'en 5 siècles ces "vikings" aient eu le temps de s'implanter durablement et de s'étendre. Motivés par la découverte de nouvelles terres et à "rencontrer" (ou massacrer, c'est la même chose) différents peuples.

Auteur:  Yggdrasil Vanaheim [ Dim 24 Jan 2016, 22:07 ]
Sujet du message:  Re: [Projet] 1492 : L'autre monde

Projet intéressant !
Tu peux compter sur moi pour de l'acting ;)

Auteur:  Lorendil [ Dim 24 Jan 2016, 22:46 ]
Sujet du message:  Re: [Projet] 1492 : L'autre monde

Projet très intéressant, je veux bien prêter ma voix à un personnage ;).

Auteur:  Elioza [ Dim 24 Jan 2016, 23:03 ]
Sujet du message:  Re: [Projet] 1492 : L'autre monde

Pareil ! Si tu as besoin d'une voix féminine je suis là =)

Auteur:  Moriath [ Lun 25 Jan 2016, 01:37 ]
Sujet du message:  Re: [Projet] 1492 : L'autre monde

De même ! Je suis disponible pour une voix dans ce projet très intéressant !

Auteur:  Khelian [ Lun 25 Jan 2016, 01:53 ]
Sujet du message:  Re: [Projet] 1492 : L'autre monde

Sans un apport conséquent et soutenu d'autres vikings depuis l'Islande, je doute qu'ils aient pu s'étendre autant, face à des millions de natifs américains déjà présents. En tout cas, pas en tant que conquérants directs. Ils employaient peu les chevaux, ne connaissaient pas les armes à feu. Mis à part le travail du fer, bien rudimentaire face à celui du XVIe siècle, et leur fameuse constitution et culture de la bataille, ils n'auraient en soi pas tant d'avantages, pas écrasants en tout cas. Et ça me paraît bizarre qu'ils n'aient plus de rapports avec l'Europe.

Mais bon, tu peux avoir ma voix (et je peux composer deux trois trucs si j'ai le temps :p).

Auteur:  Xzimnut [ Lun 25 Jan 2016, 04:31 ]
Sujet du message:  Re: [Projet] 1492 : L'autre monde

Khelian a écrit:
Sans un apport conséquent et soutenu d'autres vikings depuis l'Islande, je doute qu'ils aient pu s'étendre autant, face à des millions de natifs américains déjà présents. En tout cas, pas en tant que conquérants directs. Ils employaient peu les chevaux, ne connaissaient pas les armes à feu. Mis à part le travail du fer, bien rudimentaire face à celui du XVIe siècle, et leur fameuse constitution et culture de la bataille, ils n'auraient en soi pas tant d'avantages, pas écrasants en tout cas. Et ça me paraît bizarre qu'ils n'aient plus de rapports avec l'Europe.

C'est ça qui est cool avec les uchronies, comme c'est de la fiction, on peut se permettre des petits écarts avec la réalité.

Projet intéressant, je suis plutôt intéressé par un personnage secondaire/non récurrent. Bon courage !

Auteur:  Ackim [ Lun 25 Jan 2016, 10:05 ]
Sujet du message:  Re: [Projet] 1492 : L'autre monde

Khelian a écrit:
Sans un apport conséquent et soutenu d'autres vikings depuis l'Islande, je doute qu'ils aient pu s'étendre autant, face à des millions de natifs américains déjà présents. En tout cas, pas en tant que conquérants directs.


Au contraire, cela ne me choque pas plus que ça.
Outre qu'en effet, dans cet uchronie, on peut considérer qu'il y a eu effectivement cet apport soutenu, depuis l'IRLande (blague, oui, je suis drôle), cette peuplade aurait pu s'installer par le commerce et moins par la baston (rappelons tout de même que les vikings n'étaient pas QUE des guerriers)

Maintenant, revenons à la saga en elle-même : T'as déjà bien avancé dans le projet, vu que beaucoup de choses ont l'air déjà en place (tu nous fait quand même part de 3 péripéties différentes! à ce niveau là, c'est pas de la présentation, c'est carrément du spoil :D ) Et un projet aussi, clair, ça ne peut que bien partir. Je signale au passage quand même que le concept me plaît pas mal hein :)
Juste le petit Tout petit voir minuscule en fait point qui peut me faire peur : avec autant de cultures différentes, tu risques la caricature en faisant prendre des accents trop prononcés par les différents personnages. Et donc perdre un peu ce côté sérieux.

Dans tous les cas, bonne chance pour la suite!

Auteur:  Shiruvain [ Lun 25 Jan 2016, 21:05 ]
Sujet du message:  Re: [Projet] 1492 : L'autre monde

Et bien... je vous remercie tous pour cet "engouement", et je suis content de voir qu'il y a déjà pas mal de volontaires pour les voix. Pour en revenir aux incohérences... je pense que j'ai trouvé une explication convenable mais qui ne sera pas dévoilée puisque je vais finir par spoiler. Sinon, comme l’a fait remarquer Ackim : il y a pas mal de cultures différentes mais finalement, ce qui va le plus me déranger c'est que j'ai du mal à imaginer un accent "viking" autre que celui qui ressemble à celui du nain bien cliché d'heroic-fantasy... donc si certain sont intéressés par ce genre de rôles, je serais curieux de connaître leur avis sur le sujet.

Auteur:  Moriath [ Mar 26 Jan 2016, 11:50 ]
Sujet du message:  Re: [Projet] 1492 : L'autre monde

Bonjour ! L'idée d'une peuplade = 1 accent est intéressant mais peut-être un peu limitée. Chaque peuplade parle des langues différentes, alors pourquoi ne pas exploiter cela en rajoutant des traducteurs de chaque coté (ça donnerait facilement un coté lourd, certes, mais je pense que ça peut toujours être intéressant d'y réfléchir).
Tu peux aussi forcer l'accent sur certaines civilisations (sans que ça paraisse trop cliché non plus), ou une façon de parler, un vocabulaire. Au niveau des acteurs, choisis des voix plus rauque, gutturales, ou capable d'en faire pour les vikings par exemple. Pour les Européens, utilise des expressions typiquement de chez eux : mots anglais au milieu de phrase (si se sont des espions, ils s'arrêtent avant de prononcer la fin de ces mots, essayent de cacher leur accent etc.), expressions italiennes, espagnoles, (les Français, fait les parler normalement).

Pourquoi pas se renseigner sur les différentes langues utilisées à l'époque ? Après, c'est sur, pour une saga humoristique, on pourrait se dire qu'on s'en fiche, mais si les conflits de civilisations sont au cœur de ton histoire, il est important de se renseigner sur ces civilisations en question (et pas qu'au niveau linguistique) afin de savoir sur quels points telles ou telles civilisations peuvent s'entendre/ne pas s'entendre. Etc. Et tu peux jouer là dessus pour apprendre certaines choses à l'auditeur (ou lui faire croire de grosses conneries), et ensuite jouer sur ces connaissances (vraies ou fausses) pour faire rire.

Ce ne sont que des petites pistes, que je n'ai pas vraiment le temps de développer, mais j'espère que ces quelques petites idées te permettront d'avancer dans ta manière de gérer les civilisations qui sont en jeu dans ta saga.

Cordialement, Moriath

Auteur:  Flynn [ Mer 27 Jan 2016, 13:29 ]
Sujet du message:  Re: [Projet] 1492 : L'autre monde

Moriath a écrit:
Après, c'est sur, pour une saga humoristique, on pourrait se dire qu'on s'en fiche


Une saga humoristique ne demande pas moins de travail qu'une saga sérieuse pour arriver à la même qualité, hein :smt083

Auteur:  Khelian [ Mer 27 Jan 2016, 16:15 ]
Sujet du message:  Re: [Projet] 1492 : L'autre monde

Flynn a écrit:
Moriath a écrit:
Après, c'est sur, pour une saga humoristique, on pourrait se dire qu'on s'en fiche


Une saga humoristique ne demande pas moins de travail qu'une saga sérieuse pour arriver à la même qualité, hein :smt083


C'est vrai, mais en général on attendra moins d'une saga humoristique ^^' (ce qui n'excuse rien)

Auteur:  Shiruvain [ Sam 30 Jan 2016, 13:09 ]
Sujet du message:  Re: [Projet] 1492 : L'autre monde

Je vois que la cohérence de l'uchronie inquiète certains, mais rassurez-vous, je pense ou plutôt j’espère avoir trouvé une bonne explication à tout cela et je signale du même coup, que j'ai rajouté une note au projet qui j'espère vous intéressera :D .

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