Tiens, pour en revenir au sujet principal, quand je constitue ma bible pour un univers, voilà généralement le paterne que j'utilise pour la description du personnage :
Nom complet : Le nom en entier du personnage. Promis, je vous prends pas pour des cons.
Surnoms : là, je mets à la fois le nom qu'il utilise dans la vie de tous les jours (si le mec s'appelle Thierry Jean Hervé Linceul, on aura plus tendance à l'appeler Thierry Linceul, logique normal, vref) et les titres plus les appellations qu'il s'est vu donner au cours de sa vie.
Âge : parce que ça a une grande influence sur son physique, ses relations et sa façon de penser, alors autant le définir dès le début.
Physique : même si on est pas obligé d'en parler dans l'oeuvre, c'est toujours bien d'avoir une idée précise de l'apparence de son personnage. Et puis, sa carrure influencera également la perception que les autres ont de lui, ainsi que ses capacités, forcément.
Valeurs : plus que des simple qualités, c'est ce qui définit les motivations du personnage, sa vision du monde et ses relations avec les autres. C'est (selon moi) la partie la plus importante dans la création d'un perso intéressant.
Défauts : pour éviter l'archétype du Marie Sue, tout simplement. Et même que je le connaissais avant que Greuh n'en parle, nananère.
Destinée : là, c'est son intérêt dans l'histoire, justement. C'est ce qui justifie que le personnage existe et intervienne dans l'histoire. Vous l'aurez compris, plus cette rubrique possède d'éléments, et plus votre personnage sera important.
Relations : j'ai pas mal évoqué cette rubrique plus haut, parce que c'est au final une synthèse de la place du personnage. Tout, de sa race à son histoire, en passant par son nom, sa réputation, ses motivations et même son âge, TOUT a une influence sur ses relations avec son environnement social. C'est très important de définir le type de relation qu'il aura avec tel ou tel personnage histoire de rester cohérent. Ensuite, c'est surtout avec les personnages principaux de l'histoire que c'est important. Ce qu'il pense du vendeur de journaux qu'il a vu une fois au coin de la rue, sans dire qu'on s'en fout, c'est clairement pas le plus intéressant.
Alignement : c'est très facultatif, et ça peut même amener à ranger le personnage dans une case, mais le côté positif, c'est que cette notion venant initialement des JdR (enfin je crois, corrigez moi si je me trompe), ça peut permettre de définir le personnage en lui-même, sans se préoccuper de quoi que ce soit d'autre. Parce qu'avant d'inscrire mon perso dans l'univers d'un jeu de rôle, je pense généralement à quel alignement il appartiendrait. Du coup, je me dis que ça me permet de créer des persos indépendants les uns des autres, s'inscrivant par coïncidence dans le même univers, avec des psychologies permettant de tisser une toile scénaristique.
Background : je le mets en dernier parce que c'est souvent ce qui prend le plus de place, et je préfère pas étouffer les autres parties avec ça. Bon, vous le savez tous, je pense, mais je vais faire mon Captain Obvious : c'est le passé du personnage. Éwai. C'est donc ce qui justifie son âge (logique), ses valeurs, ses défauts, son caractère, ses relations avec certains et parfois même son physique (dans le cas d'une cicatrice, d'un tatouage etc.). Un personnage sans background, c'est un personnage lisse au possible qui ne sert à rien dans une oeuvre à part placer une réplique rigolote de temps en temps.
Vous remarquerez que j'ai fait aucune rubrique "caractère", parce que je me suis dit que les rubriques "valeurs" et "défauts" résumaient ce qu'on pouvait y mettre.
Si je poste ça ici, c'est pas que pour nourrir mon égo, hein. C'est surtout pour avoir votre avis sur cette méthode, et peut-être même connaître la vôtre si vous êtes d'accord.
J'aime bien ce débat, on y apprend plein de trucs. Du coup j'espère que je suis pas le seul
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