Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Mar 25 Fév 2025, 11:25
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun 24 Jan 2011, 10:19  −  Sujet du message : L'art de parler ou rhétorique.
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
32 ans · 5 posts
Bonjour tout le monde,

Voilà je me demandais si on créé une saga MP3, faut il forcément être bon orateur ?

- Un autographe ? Pourquoi faire ?
- Pour donner une style à tes messages !
- Pff n'importe quoi...

Message Publié : Lun 24 Jan 2011, 10:25  −  Sujet du message : Re: L'art de parler ou rhétorique.
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 58 ans · 9274 posts
Aislinn a écrit:
forcément
Non. :D

Message Publié : Lun 24 Jan 2011, 11:42  −  Sujet du message : Re: L'art de parler ou rhétorique.
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 35 ans · 478 posts
A travaillé sur :
Allô, les floods, La vie d'un Dragon, F.E.A.R, Coup de Pub, World of Goo Corporation, Faut-il Check ?, L'alligator de Papa...
Blast a écrit:
Aislinn a écrit:
forcément
Non. :D

Absolument pas !
Écoute la saga Pong et tu comprendra pourquoi !

Stupidteam.fr
J'aime la langue française :
-:-- / -:--

Message Publié : Lun 24 Jan 2011, 11:47  −  Sujet du message : Re: L'art de parler ou rhétorique.
Répondre en citant
Neto-Fondateur
Neto-Fondateur
Masculin 48 ans · 1720 posts
A travaillé sur :
Matrick, Los Cojones de Yubejon (narrateur), Faites comme chez nous, Les blagues du jour, Tutophonix, guest dans La D.G.S.C.E.
Pour créer une saga mp3 au sens de fabriquer, il faut avoir les notions technique de base...
Pour écrire une saga mp3, ça nécessite de l'inspiration et un certains sens de la forme/formule...
Pour jouer dans une saga mp3, ça nécessite d'avoir une bonne prononciation et de trouver une façon de se désinhiber devant un micro...

Cumuler tout, nécessite de cumuler les talents qui vont avec.

D'autres talents comme celui d'orateur peuvent dans une certaine mesure aider à jouer la comédie. Mais ce n'est pas quelque chose d'obligatoire.

Pourquoi poses-tu la question ?

Mitch DSM Phantom Netophonist
Image

Message Publié : Lun 24 Jan 2011, 12:05  −  Sujet du message : Re: L'art de parler ou rhétorique.
Répondre en citant
Netophoniste
Netophoniste
Masculin4793 posts
Comme le dit bien Mitch, les bons acteurs de sagas mp3 possèdent plusieurs qualités des bons orateurs: la capacité à jouer de la voix, à la projeter vers un public, à provoquer des émotions par la parole, etc. Mais ça ne suffit pas forcément à faire d'eux de bons orateurs et je connais pas mal d'acteurs que je verrais très très mal dans le rôle d'orateurs libres. La timidité joue sans doute pour beaucoup là dedans puisque la saga mp3 et sa diffusion par internet laisse au moins un écran entre acteur et auditeur.
Et puis voilà, une bonne saga mp3, c'est aussi un bon scénario et une bonne technique. Et pourquoi pas une bonne diffusion aussi d'ailleurs. Certains acteurs ne sont pas forcément de bons scénaristes et certains techniciens ne sont pas de bons acteurs. Il est donc possible de participer à la création d'une bonne saga mp3 en n'étant qu'un bon acteur.

→ Carton poussiéreux.

:}

Message Publié : Lun 24 Jan 2011, 12:33  −  Sujet du message : Re: L'art de parler ou rhétorique.
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
32 ans · 5 posts
Mitch_dsm a écrit:
Pourquoi poses-tu la question ?

Pour être franche, j'adore l'écriture. Mais je n'ai jamais été doué pour l'oral. Jamais.

Merci à tous ceux qui ont répondu parce que ça m'a rassuré et fait avancé dans mon projet. :smt023

- Un autographe ? Pourquoi faire ?
- Pour donner une style à tes messages !
- Pff n'importe quoi...

Message Publié : Lun 24 Jan 2011, 15:14  −  Sujet du message : Re: L'art de parler ou rhétorique.
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 34 ans · 1045 posts
A travaillé sur :
Velvorn : The Bladed Druid (Musiques) -
Tarentule Platinome - Claviériste de Magoyond - Projet saga mp3 sur les tueur à gage - Des voix ça et là dans diverses sagas...
Être un bon orateur aidera toujours pour jouer des rôles de manière convaincante (surtout quand il s'agit de rôles sérieux). Après, j'pense que 90% des créateurs n'ont absolument aucun talent en la matière, et ça les empêche pas de sortir des bons trucs :D

Image
Une alim' fantôme qui se met en route, ça fait ça. :3 Cliquez et vous irez sur mon site !

Message Publié : Lun 24 Jan 2011, 16:03  −  Sujet du message : Re: L'art de parler ou rhétorique.
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 41 ans · 1579 posts
On peut être bon orateur et mauvais comédien...
On peut être bon comédien et mauvais orateur...

Je crois qu'il y a une nette différence et je suis convaincu qu'être bon orateur dans une interprétation de personnage ne sert strictement à RIEN.

Après pour ce qui est d'être doué ou pas, j'ai envie de te répondre que ça s'apprends. Faut manger du micro le plus souvent possible, prendre des cours de théâtre aussi ça aide, autant au niveau aisance, confiance en soi que jeu convaincant.

Maintenant reste à savoir ce que tu veux vraiment faire, ce que tu as vraiment ENVIE de faire. Si ta vraie passion c'est l'écriture, lance-toi, y'a plein de comédiens ici. Mais si tu souhaites aussi participer à ce que tu écris, entraînes-toi, prends des cours de théâtre si tu peux, ou répète dans ta chambre, bref, joue la comédie le plus souvent possible en essayant de "faire comme les bons".

Le mimétisme c'est pas mal aussi. :)

Mais le plus important c'est surtout de s'amuser, de se lâcher, ne pas hésiter à se la péter, à y aller à fond, parce que c'est de l'audio, personne te voit, tout le monde t'entend, tout doit donc passer par la VOIX.

...pour être bon comédien :D

Image
N'entendez pas, écoutez.

Message Publié : Lun 24 Jan 2011, 20:38  −  Sujet du message : Re: L'art de parler ou rhétorique.
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 30 ans · 344 posts
A travaillé sur :
Acteur :
A Ghost's Life; Le Chevalier Bourré
Voix additionnelles dans Condamneud, Les Affaires Pas Très Normales (un zombie), Brisé à jamais, Projet saga mp3 sur les tueur à gage.
Chant :
Hymne du Mortyr (Reflets d'Acides)
Je plussoie Velvorn.
Le talent d'orateur est plutôt utile lorsqu'on désire parler en public. Naturellement il y a des éléments rhétoriques qui vont de pair avec le jeu, comme l'articulation, la fluidité de la parole, mais la maîtrise de l'art oratoire, si elle peut apporter une certaine aide ne remplacera jamais une bonne formation de comédien. Alors attention, quand je parle de formation, il s'agit non seulement de formation publique (cours de théâtre, de chant), mais aussi de formation privée et d'autodidactie. Toujours est-il que le talent du comédien est de prendre le rôle d'un personnage imaginaire et de donner l'illusion qu'il existe (grâce au mimétisme par exemple), celui de l'orateur est de convaincre et de persuader un auditoire de la légitimité d'une thèse ou d'une idée. Même si ces deux disciplines sont étroitement liées, je le répète, l'une ne peut se substituer à l'autre.
Après, tout dépend effectivement de ce que tu veux faire. Si tu crois vraiment à un projet en béton dans lequel tu comptes t'investir au long terme, tu peux dans un premier temps regarder dans la rubrique d'aide les tutoriels de Kradukman et de Buxley concernant le jeu (ce dernier donne surtout des conseils précieux au niveau du jeu devant le micro). Dans un second temps, si tu désires approfondir à fond ton jeu, tu peux consulter des ouvrages théoriques de théâtre, mais tu n'as pas besoin d'aller jusqu'à La Formation de l'Acteur de Stanislavski :D. S'arrêter aux généralités du jeu d'acteur, à ses particularités, à la manière de le maîtriser, de trouver son propre jeu, suffit largement.
Si ce n'est pas cette branche qui te convient, tu peux toujours insister sur tes atouts, en l'occurence ta plume, et laisser à des acteurs chevronnés le soin de prendre en charge l'interprétation des personnages, pendant que tu te concentreras sur le scénario (et le mixage accessoirement).

Image

Message Publié : Lun 24 Jan 2011, 21:35  −  Sujet du message : Re: L'art de parler ou rhétorique.
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 34 ans · 150 posts
A travaillé sur :
Left4Dead
Débris de l'Espace
Moi je dirais que le talent d'orateur permet d'accélérer l'apprentissage du jeu d'acteur.
J'ai un ami qui est un très bon orateur et qui a joué dans ma saga, eh bien, en très peu de temps il était très à l'aise et m'a donné parfaitement les répliques que je voulais, alors que moi, qui suis un très mauvais orateur, j'ai mis une saga et quelque pour arriver à donne quelque chose de convainquant...
Après, pour ce qui est de la qualité de la saga, l'ambiance va jouer un rôle très important et peut même, dans certains cas, cacher le manque de jeux d'acteur (une musique qui ponctue une surprise d'un personnage par exemple).
Et puis sinon, moi je dis qu'il faut tenter sa chance et apprendre de ses erreurs. Y'a qu'en pratiquant qu'on se perfectionne.

Message Publié : Lun 24 Jan 2011, 22:15  −  Sujet du message : Re: L'art de parler ou rhétorique.
Répondre en citant
Créateur
Créateur
A travaillé sur :
Allô, les floods, La vie d'un Dragon, F.E.A.R, Coup de Pub, World of Goo Corporation, Faut-il Check ?, L'alligator de Papa...
Froke a écrit:
Moi je dirais que le talent d'orateur permet d'accélérer l'apprentissage du jeu d'acteur.

Certes... mais "Un don sans travail n'est rien qu'une sale manie" a dit un jour a chanteur a moustache !
De toute manière, que l'on ai un don ou pas, ca demandera du travail et du temps pour se perfectionner !
Pour dire simple, et en reprenant ce qu'on dit les autres... Si tu as le don, tant mieux pour toi, tu aura quelques étapes en moins a franchir. Mais de toute manière, à moins qu'il y ai du génie derrière, il y aura besoin de travail pour s'améliorer !

Stupidteam.fr

Message Publié : Lun 24 Jan 2011, 23:43  −  Sujet du message : Re: L'art de parler ou rhétorique.
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
31 ans · 13 posts
A travaillé sur :
La Geste d'Owned
Personnellement, je débute dans la saga mp3, mais je pense qu'être un bon orateur n'est pas forcément utile. Si le texte est bien écrit et qu'il y a un minimum de volonté dans le jeu d'acteur, le talent d'orateur devient facultatif. Bien sûr, c'est agréable à entendre. Mais tu peux aussi développer cette qualité en pratiquant couramment.

Naplam.

La Geste d'Owned, une saga qui débute sur ce site. Venez nombreux, et si elle vous plait parlez-en !

Message Publié : Lun 24 Jan 2011, 23:57  −  Sujet du message : Re: L'art de parler ou rhétorique.
Répondre en citant
Créateur
Créateur
A travaillé sur :
Euh... un talent d'orateur pour un personnage timide... je doute que ce soit réellement utile par exemple. Au contraire.
Le talent d'orateur pourra être un plus dans certains cas, mais ce n'est qu'une carte en plus dans le travail d'un acteur.

Enfin... il me semble :D

Stupidteam.fr

Message Publié : Mer 11 Jan 2012, 13:42  −  Sujet du message : Re: L'art de parler ou rhétorique.
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
32 ans · 164 posts
A travaillé sur :
L'Ombre des Loas
La Marée Verte
J'apporte mon p'tit grain de sel^^

Le plus important dans une saga mp3, c'est de faire un personnage dans la tête de l'auditeur.
Il n'y a pas besoin d'être un bon orateur pour faire vivre un personnage. L’auto-diction, comme dit Gambitux, est aussi important que la maîtrise de la voix, afin de transparaître l'émotion ( colère, amour, calme, amusé, etc). La rhétorique, c'est pour les discours, ou les histoires. Un personnage d'une saga mp3 qui raconte une histoire, pour mieux appuyer celle-ci, aura peut-être besoin de quelques dons d'orateur, ou même de conteur( exemple, le narrateur de JBX au début de l'épisode 14 de RDA se débrouille à merveille^^).

L'orateur, le conteur ou le rhéteur ( oui oui, c'est très pédant :D ) ne sont que des costumes que le comédien peut endosser. Mais en fin de compte, il n'y a pas besoin de suivre des cours de rhétorique. Le simple fait de parler ( je parle du "parler de tous les jours") suffit largement à être comédien dans une saga mp3. :smt023

Bien entendu, il faut de l'entraînement, se mettre dans la peau du personnage et croire à ce qu'il dit, sinon, on devient "mauvais" comédien. J'ai fait du théâtre, mais il existe un autre entraînement très gratifiant: écouter beaucoup de sagas, lire beaucoup de livres et voir beaucoup de film. Retenir des petites choses de jeu d'acteurs dans ses œuvres, et s'entraîner à les répéter, les assembler, selon ce qui nous fait plaisir ou non. Cela peut marcher ou non, mais je garantie un bon résultat si c'est procédé ainsi :smt023

J'espère ne pas avoir fait endormir tout le monde :smt005 Bonne journée

Je conseille en ce moment les conseils de Suki.

Message Publié : Mer 11 Jan 2012, 14:36  −  Sujet du message : Re: L'art de parler ou rhétorique.
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 32 ans · 2076 posts
A travaillé sur :
PSMP3, Pong
Bohort a écrit:
lire beaucoup de livres

Là comme ça, je ne vois pas en quoi lire permet d'améliorer son jeu d'acteur. :D

Sinon, je poste aussi parce que je n'ai pas bien saisi ton message.
Au final je n'en ressort qu'un "Pour être un bon acteur, faut être un bon orateur, mais en fait pas besoin, suffit d'être un bon acteur.", qui du coup n'apporte pas grand chose et ne veut pas dire grand chose non plus. :D
Oui, c'est laidement résumé, mais c'est vraiment ce que j'en ai compris au final.

Image Image

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]