Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Mar 25 Fév 2025, 06:55
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : Dim 04 Déc 2011, 15:13  −  Sujet du message : Re: Le succès des adaptations
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
38 ans · 28 posts
A travaillé sur :
Saga : A.L.O.N.E.

Mono : Quand tout bascule...
Fdragon a écrit:
Metaknight a écrit:
Me laisserai t-on une chance ?

Gneuh ? Depuis quand il faut l'approbation des auditeurs du Netophonix pour poursuivre une saga mp3 ? Je me souvenais pas du grade "Grand gardien du bon goût universel", l'élite qui d'un simple pouce dirigé vers le sol déciderait de l'annulation d'un projet qui te tient à coeur. Le public n'a pas de "chance" à donner à ta saga mp3, on fait encore ce qu'on veut de sa chose en tant que créateur non ?

Bien sûr ! J'ai posé cette question dans une optique générale, en me prenant pour exemple.

Je suppose ne pas être le seul à travailler sur un tel projet ?

(J'ai entendu One Piece, là bas au fond ?!)

Image

Science-Fiction/Suspense Psychologique

Épisode 4 Finalisation.

Message Publié : Dim 04 Déc 2011, 15:42  −  Sujet du message : Re: Le succès des adaptations
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 58 ans · 9274 posts
Il n'y a pas de secret : Si c'est bien fait et respectueux de l'oeuvre originale, le public suivra, dans le cas contraire, la lapidation publique est probalement de mise.
A mon avis, adapter un roman ou une oeuvre papier est probablement plus accessible que si un media audiovisuel s'en est déjà emparé, parce qu'alors on a des voix en tête et il est difficile de soit s'en écarter, soit de les imiter sans tomber dans la caricature.
Dans tous les cas, si ce n'est pas encore courant, c'est probablement parce que c'est effectivement difficile de faire l'adaptation, de trouver les comédiens qui collent, de bâtir une ambiance qui conviendra à la majorité de ceux qui auront déjà lu/vu l'oeuvre originale.
Et en plus se rajoute la question des droits d'auteur.

Message Publié : Dim 04 Déc 2011, 16:21  −  Sujet du message : Re: Le succès des adaptations
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 33 ans · 1125 posts
A travaillé sur :
La croisière en folie,sonzoku mp3 story,le calendrier de l'avent 2008,Monos mp3,Bitch,Terminal, saveseries, Cahotica, Condamneud, Iron Warriors,
Thalat a écrit:
Je pense que cela serait très intéressent Metaknight. Comme tu le dit ça permettrait de continuer des idées que la fiction en question n'à pas creuser.

Ouais enfin X-Men, est qu'on ne me parle pas des films, les idées sont exploité. Des tonnes de mutant partout? Fait! Plus de mutant? Fait. Un monde avec que des mutants? Fait aussi.

Perso pour les X-Men, et les adaptations marvel en général, je suis pas sur. Mais à toi de me prouver que j'ai tord. ;)

Image

Message Publié : Dim 04 Déc 2011, 16:47  −  Sujet du message : Re: Le succès des adaptations
Répondre en citant
Recrue
Recrue
30 ans · 56 posts
Tu as raison mais c'était pour généraliser

Renifleur de galettes, OUI C'EST MON MÉTIER!

Message Publié : Dim 04 Déc 2011, 17:33  −  Sujet du message : Re: Le succès des adaptations
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
31 ans · 494 posts
A travaillé sur :
Neto-Halloween
Calendrier de l'avent 2011
Créateur:
La guerre de Tocoth
Les histoires banales
Co-Créateur:
The Eden War
Acteur:
A.L.O.N.E. de Metaknight
Kingdom Bwarf de Artekyon
Zombie's countrie de Mt_Ice
On peut aussi s'inspirer d'une série ou d'un film, et remodeler son histoire après (ce que j'aime faire en général).
ça permet de créer une autre aventure d'un groupe de personnage par exemple. On ne peut pas parler d’éréthisme.
On peut même à la limite, faire une "version 2" avec une adaptation, c'est à dire qu'on réécrit l'histoire. on peut voir les choses sous un autre oeil comme ça.

Dispo pour enregistrer à nouveau
L'orchestre de l'humour V2.0

Message Publié : Dim 04 Déc 2011, 18:52  −  Sujet du message : Re: Le succès des adaptations
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 33 ans · 2016 posts
DestroKhorne a écrit:
On peut aussi s'inspirer d'une série ou d'un film, et remodeler son histoire après (ce que j'aime faire en général).
= détournement.

Message Publié : Dim 04 Déc 2011, 21:02  −  Sujet du message : Re: Le succès des adaptations
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
38 ans · 28 posts
A travaillé sur :
Saga : A.L.O.N.E.

Mono : Quand tout bascule...
Je n'ai cité les X-mens qu'en guise d'exemple.

J'avais également posé la question des droits d'auteurs. Mais ça risque d'envoyer le sujet où je ne souhaite pas.
(Mais je l'ai retiré)

Pour être plus clair, prenons mon vrai projet :

Je travaille sur une saga Mp3 dont l'univers est tirée d'une série de film que beaucoup connaissent bien. (Je ne citerai pas le nom, je ne suis pas là pour faire ma promo)

L'histoire se passerait dans un blanc entre deux films. Ne reprenant pas les personnages mais en incluant de nouveaux.
Ce projet prendrait bien sur en compte la trame principale (ambiance, bruitages, etc) Mais l'histoire racontée serait annexe à l’œuvre originale, et ne modifierait en aucun cas l'histoire que nous connaissons tous.

Si j'ai lancé le débat, c'est pour connaître la pensée globale vis-à-vis de ce genre de projet;
Mais aussi pour ceux qui se posent ce genre de questions.
(Ben quoi ?! Fallait bien commencer quelque part, non ?)

Image

Science-Fiction/Suspense Psychologique

Épisode 4 Finalisation.

Message Publié : Dim 04 Déc 2011, 22:49  −  Sujet du message : Re: Le succès des adaptations
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 58 ans · 9274 posts
Metaknight a écrit:
L'histoire se passerait dans un blanc entre deux films. Ne reprenant pas les personnages mais en incluant de nouveaux.
Ce projet prendrait bien sur en compte la trame principale (ambiance, bruitages, etc) Mais l'histoire racontée serait annexe à l’œuvre originale, et ne modifierait en aucun cas l'histoire que nous connaissons tous.
Alors c'est plus une fan-fiction qu'une adaptation.

Metaknight a écrit:
Si j'ai lancé le débat, c'est pour connaître la pensée globale vis-à-vis de ce genre de projet;
Blast a écrit:
Il n'y a pas de secret : Si c'est bien fait et respectueux de l'oeuvre originale, le public suivra, dans le cas contraire, la lapidation publique est probalement de mise.

Message Publié : Lun 05 Déc 2011, 14:09  −  Sujet du message : Re: Le succès des adaptations
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 33 ans · 2016 posts
Mon avis personnel corrigera en disant simplement :

"Si c'est bien fait, le public suivra, dans le cas contraire, la lapidation publique est probablement de mise."

Message Publié : Lun 05 Déc 2011, 15:22  −  Sujet du message : Re: Le succès des adaptations
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 33 ans · 1125 posts
A travaillé sur :
La croisière en folie,sonzoku mp3 story,le calendrier de l'avent 2008,Monos mp3,Bitch,Terminal, saveseries, Cahotica, Condamneud, Iron Warriors,
Le meilleur exemple pour toi c'est Star Wars l'escadron bleubite ;)

L'adaptation a été bien fait d'ou une saga qui est bien et sympa ;) C'est ce que tu dois faire. Une saga bien ficelé qui entre dans l'univers sans que les fans pensent que tu fais un copier coller ;)

Et pour finir je plussois Blast ;)

Image

Message Publié : Ven 09 Déc 2011, 09:49  −  Sujet du message : Re: Le succès des adaptations
Répondre en citant
Scénariste
Scénariste
33 ans · 203 posts
A travaillé sur :
La Planète des Singes - Tryptique
Monteur sur:
Red Universe - Chapitre 15
Metaknight a écrit:

Que pensez-vous des adaptations (sérieuses) ?
Son succès dépend il des fans du récit original (Puristes ou non) ?
De la qualité de son mixage, des bruitages ?
De l'originalité de son scénario ?
Ou pire, de la tête de son créateur ?

J'ai choisi de répondre directement à tes questions, même si je n'ai pas encore fait d'histoires mp3, j'écris beaucoup et je sais ce que c'est que de rédiger des scénarios ou même des histoires tout court.

-Ce que je pense des adaptations ? Je pense qu'elles dépendent déjà beaucoup de l'auteur lui-même (en audio), du metteur en scène (au théâtre, même s'il n'est pas seul à régir ce qu'il se passe sur les planches) et du réalisateur (pour l'écran). Mais, principalement, cela dépend du public. C'est lui qui va dire si l'adaptation faite par l'un des trois types cités plus haut, si l'un de ces types arrive au niveau attendu. Un film par exemple (je dis ça car je connais plus le cinéma) peut être très bien réussi mais mal reçu par le public car peut-être trop recherché, trop fantastique (par exemple Tim Burton et son Charlie et la Chocolaterie ont été bien reçu par certains et très mal par ceux ayant déjà visionné la première oeuvre cinématographique), etc... Après, comme dit Thalat, l'univers audio actuel nous montre une préférence pour l'humour. Cependant, je crois que le site d'Audiodramax nous a montré que le sérieux était possible et réussissait: ihokane - sous un ciel rouillé est un bon exemple, je crois :) surtout que c'est en quelque sorte l'adaptation en audio de l'univers de Philip K. Dick.

-Bon, bah pour le succès, j'ai déjà un peu répondu... Après, les fans puristes seront toujours là pour rappeler des erreurs (surtout qu'ils n'ont pas tous la même vision)... Pour cela, faut aller voir du côté des adaptations des héros MARVEL et DC, où les réalisateurs sont bien obligés de s'adapter au grand public pour faire des entrées, ce qui fâche les puristes ^^

-Je crois que la qualité entre principalement en jeu. Pour avoir écouté pas mal d'histoires audio quand même, c'est toujours plus agréable d'avoir un son propre et épuré... Ecoute les vieux épisodes de Naheulbeuk du tout début (si tu les trouve ^^) et tu comprendras... :) Après tout, c'est pas pour rien s'ils font des secondes versions ;)

-Pas forcément. L'originalité d'un scénario aide toujours, mais le principe "Naheulbeuk" de plusieurs personnages et une quête a bien marché pour RDA :)

-De la tête de son créateur ? o.O' je n'espère pas :)

Bon, après, je suis peut-être, voire sûrement, pas aussi bien placé que d'autres sur ce forum pour répondre à ta question, mais j'y tenais :)

Image

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]