Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Mar 25 Fév 2025, 01:46
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Sam 12 Nov 2011, 08:36  −  Sujet du message : Peut-on utiliser les musiques Jamendo dans une saga?
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
27 ans · 17 posts
Voilà, tout est dans le titre. J’espère ne pas me faire lyncher, on parle pas mal de jamendo sur le web... mais il n’y a pas d’article sur le site dans le wiki. Bref, j’ai découvert récemment jamdndo, et je me demande si j’ai le droit d’utiliser ces musiques dans une saga mp3?
J’ai trouvé ce passage dans les mentions légales, mais je trouve ça un peu vague (c’est un non?)

Citer:
Puis-je utiliser de la musique jamendo dans un cadre non commercial ?
Jamendo propose la libre écoute et le libre téléchargement des musiques publiées sous licences Creative Commons. Sur Jamendo, les artistes ont décidé de mettre gratuitement leur musique à disposition du public pour un usage privé.

Cela veut-il dire que je n’ai pas le droit de diffuser les oeuvre des artistes dans une saga, aussi non-commerciale qu’elle soit? Merci de m’éclairer, soit en me répondant, soit en m’amenant sur un sujet où la question est déjà traitée (perso j’ai rien trouvé)

Merci d’avance de vos réponses! je trouve vraiment que Jamendo a un immense de potentiel, et ça serait dommage de pas pouvoir l’utiliser...

Le talent, c’est comme l’argent: il n’est pas nécessaire d’en avoir pour en parler.
Jules Renard

Dernière édition par Fotomaton le Sam 12 Nov 2011, 09:13, édité 1 fois.

Message Publié : Sam 12 Nov 2011, 08:47  −  Sujet du message : Re: Peut-on utiliser Jamendo dans sa saga?
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
180 posts
A travaillé sur :
Liste complète ici
La licence Creative Commons autorise la réutilisation de l'oeuvre dans un cadre non-commercial. Ce qui signifie que, tant que tu ne fais pas payer pour écouter ta/tes saga(s), tu en as le droit :)

La seule "restriction" est que, légalement, tu dois citer le/les auteur(s) dans les crédits. Ce sont les principes de la licence CC. Renseigne-toi sur les termes pour plus d'informations.

Visitez mon site !

L'Episode 3v2 est sorti ! Cliquez là !

Dernière édition par Sarausa le Sam 12 Nov 2011, 08:50, édité 1 fois.

Message Publié : Sam 12 Nov 2011, 08:49  −  Sujet du message : Re: Peut-on utiliser Jamendo dans sa saga?
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
28 ans · 124 posts
A travaillé sur :
- Troupes
- Kingdom Earths 365,1 Days
- Layton et le Village Bizarre
Il me semble qu'on peut, Jamendo est en dehors de la propriété de la SACEM donc techniquement on peut pas te poursuivre pour une utilisation dans une saga MP3 ... Après je connais pas le code civil par coeur donc peut-être que un article traite l'ensemble des sites de musique dite "libre" donc là ...

Mais moi en tout cas j'm'en sers pour piocher quelque musiques ça et là :mrgreen:

Image
Parce que des fois j'expérimente ...
-:-- / -:--

Suite à un récent bordel dans mon PC, je peux plus enregistrer pour le moment ><"

Message Publié : Sam 12 Nov 2011, 09:05  −  Sujet du message : Re: Peut-on utiliser Jamendo dans sa saga?
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
27 ans · 17 posts
J’ai aussi trouvé ça sur le site officiel français de Creative Commons, ici c’est très clair, et je crois comprendre la même chose que ce que vous venez de m’expliquer:

http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/3.0/deed.fr

Merci à vous!
D’autres détails, ou objections?

Le talent, c’est comme l’argent: il n’est pas nécessaire d’en avoir pour en parler.
Jules Renard

Message Publié : Sam 12 Nov 2011, 09:16  −  Sujet du message : Re: Peut-on utiliser Jamendo dans sa saga?
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
180 posts
A travaillé sur :
Liste complète ici
Il y a différents "degrés" dans la licence Créative Commons. Le lien pointe vers la plus restrictive. Explication des sigles :

CC - Créative Commons
BY - (en français : "par") Paternité, autrement dit le nom de l'auteur doit être indiqué
NC - Non Commercial
ND - Non Derivative - autrement dit, pas de modification autorisée, incluant l'usage dans une saga MP3*

À ma connaissance, il y a trois licences CC :

1. CC - BY
2. CC - BY - NC (la plus courante)
2. CC - BY - NC - ND

Si tu veux rester dans un cadre strictement légal, vérifie bien les termes. Normalement, les sigles figurent dans le logo de la licence et dans les mentions légales qui doivent obligatoirement apparaitre en regard de l'oeuvre. Exemple. (oui, oui, j'en profite sans vergogne pour faire ma pube :D )

Bien évidemment, tu peux outrepasser tous les termes de la licence, à condition d'avoir une autorisation écrite de l'auteur.

En espérant t'avoir aidé.

:smt039

Max

*Du moins le supposé-je : rajouter des voix et trifouiller la musique pour qu'elle colle à une ambiance sonore et à des dialogues et/ou bruitages, cela rentre, il me semble, dans le cadre de la modification.

Visitez mon site !

Message Publié : Sam 12 Nov 2011, 09:24  −  Sujet du message : Re: Peut-on utiliser les musiques Jamendo dans une saga?
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
27 ans · 17 posts
Donc c’est pas possible quand il y a ND?
Et on peut oublier s’il y a pas CC, ou bien?

Exemple, j’ai téléchargé un album sur le site, il y a un fichier TXT sui indique les licences ce petit passage:

by-nc-nd

Si je comprends bien pour ça c’est pas autorisé de l’utiliser?
Bon, de toutes façons certains prennent carrément des musiques de CD pour leurs sagas, mais moi j’aime la propreré^^!

Jules Renard

Message Publié : Sam 12 Nov 2011, 09:31  −  Sujet du message : Re: Peut-on utiliser les musiques Jamendo dans une saga?
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
28 ans · 124 posts
A travaillé sur :
- Troupes
- Kingdom Earths 365,1 Days
- Layton et le Village Bizarre
Fotomaton a écrit:
Donc c’est pas possible quand il y a ND?
Et on peut oublier s’il y a pas CC, ou bien?

Exemple, j’ai téléchargé un album sur le site, il y a un fichier TXT sui indique les licences ce petit passage:

by-nc-nd

A ce que je sache, le CC est toujours présent ...

Et si y'a marqué ND, effectivement, tu peux te gratter :mrgreen: Sauf si t'arrives à contacter l'auteur de ladite oeuvre et que, comme Max l'a dit, tu arrives à obtenir une autorisation écrite.

Image
Parce que des fois j'expérimente ...
-:-- / -:--

Suite à un récent bordel dans mon PC, je peux plus enregistrer pour le moment ><"

Message Publié : Sam 12 Nov 2011, 09:32  −  Sujet du message : Re: Peut-on utiliser les musiques Jamendo dans une saga?
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 58 ans · 9274 posts
La licence creative commons est modulaire et chaque auteur peut choisir les "modules" qui lui importent.
Celle qui importe surtout le createur de saga MP3 c'est la ND car elle interdit tout travail dérivatif, donc ne permet pas de l'intégrer dans nos travaux (mais lire mon post jusqu'au bout).
Une autre qu'il faut tenir à l'oeil est la SA qui impose un partage à l'identique, donc sous la même licence. Si on n'est pas d'accord, on doit chercher une autre musique.

Tous les détails, et en français, s'il vous plait, sont sur le site officiel : http://creativecommons.org/licenses/?lang=fr

Digression : Notez qu'autant je n'ai pas trop de scrupules à réutiliser une musique commerciale, même si ce n'est pas bien, autant, à l'inverse, un type ou une fille qui offre son oeuvre en pâture avec quelques maigres clauses d'une licence CC mérite un respect infini et je la trouverais extrèmement mauvaise qu'on ne respecte pas ces clauses.

D'autant plus que bien souvent souvent, on peut, par un simple eMail à l'auteur, engager une conversation et demander l'autorisation de transgresser l'une ou l'autre des règles. Par exemple si on trouve une musique super chouette mais sous licence ND, on peut très bien demander à l'auteur le droit de l'intégrer dans nos histoires et bien souvent il l'autorisera sans difficulté.

Message Publié : Sam 12 Nov 2011, 09:37  −  Sujet du message : Re: Peut-on utiliser les musiques Jamendo dans une saga?
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
180 posts
A travaillé sur :
Liste complète ici
Il y a d'autres licences que la CC. Deux autres permettent la réutilisation libre et gratuite :

La licence "Public Domain" (oui, bon, c'est pas vraiment une licence) qui t'autorise à faire tout ce que tu veux.
La licence "Zéro" (après vérification, il s'agit d'une autre licence CC) qui t'autorise également à faire tout ce que tu veux avec.

Je n'en connais pas d'autres gratuites. En ce qui concerne la musique commerciale, je n'y connais pas grand-chose sinon que, si tu veux les réutiliser, tu dois contacter les ayants-droits, attendre leur autorisation, et payer des droits d'auteur.

Quand il n'y a aucune licence indiquée.... eh bien je ne sais pas.

Pour le reste, Blast m'ôte les mots de la bouche :D

:smt039

Visitez mon site !

Message Publié : Sam 12 Nov 2011, 10:03  −  Sujet du message : Re: Peut-on utiliser les musiques Jamendo dans une saga?
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 58 ans · 9274 posts
De mémoire, il y a Copyleft aussi.

Message Publié : Sam 12 Nov 2011, 13:43  −  Sujet du message : Re: Peut-on utiliser les musiques Jamendo dans une saga?
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
27 ans · 17 posts
OK, merci pour vos réponses!
A 13 ans je me vois pas trop écrire un mail à un compositeur d’une musique qui me plait, mais pourquoi pas... :smile:
Je vais essayer d’étudier un peu plus ces trucs compliqués ...

Jules Renard

Message Publié : Sam 12 Nov 2011, 14:12  −  Sujet du message : Re: Peut-on utiliser les musiques Jamendo dans une saga?
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 30 ans · 1069 posts
A travaillé sur :
Tout indiqué sur le Netowiki de Lorendil !
Fotomaton a écrit:
A 13 ans je me vois pas trop écrire un mail à un compositeur d’une musique qui me plait, mais pourquoi pas... :smile:

Je ne vois pas pourquoi ?
C'est d'autant plus utile car si tu n'es pas à l'aise avec les creatives commons, demander à l'auteur est beaucoup plus sûr.

Image

Message Publié : Sam 12 Nov 2011, 14:37  −  Sujet du message : Re: Peut-on utiliser les musiques Jamendo dans une saga?
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
27 ans · 17 posts
Ok, merci de l’encouragement!
Ce sera l’occasion de découvrir d’autres langues, ou de peaufiner mon anglais :D

Jules Renard

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]